
La Basilique Sainte-Sophie vue du Bosphore,
c'était le début de mon voyage...
En effet, la seconde partie de ce reportage peut plonger le citoyen lamda dans une psychose quotidienne. Philippe Madelin explique comment tout un chacun peut être victime d'espionnage. Il semble tellement simple d'espionner telle ou telle personne via son téléphone portable ou son ordinateur. Des choses qu'on savait déjà mais écrites noir sur blanc, ça a de quoi alimenter les p'tits cinémas intérieurs.
JR et Marco, jeunes photographes français ont réalisé des portraits de palestiniens et d'israéliens qu'ils ont exposé sur des affiches géantes dans les murs d’Hébron ou de Ramallah, en toute illégalité.
C'est un quartier très pittoresque d'Istanbul oú les religions se côtoient : juifs, orthodoxes et musulmans. Il en reste de magnifiques monuments de culte. Maintenant que les grecs et juifs ne sont plus présents, ce quartier abritent des familles d'Analtolie.

Aprés une tentative ratée, j'ai enfin trouvé le siège de Mavi Kalem et rencontré Gamzé. Pour ne pas me perdre une seconde fois, je me suis dit que j'allais prendre un taxi et noter l'adresse sur un carnet pour demander mon chemin, et heureusement ! Le taxi très heureux de se faire une course à 15 YTL, m'a dépoté à Babeuloued dans une grande rue pleine de voitures, de gens et de magasins. Voilà, j'étais déjà perdue. J'ai rencontré une femme avec sa petite fille qui me disait connaitre l'endroit oú j'allais, et grâce à notre anglais très rudimentaire, elle me prenna par la main et m'emmena jusqu'à l'arrêt de bus. Lá, nous attendîmes le bus puis elle expliqua au chauffeur oú j'allais. Le trajet s'est fait dans un bus chargé à bloc, puis le chauffeur m'indiqua mon arrêt. Je descendis, les gens du bus après m'avoir montré du doigt la rue que je devais de
scendre, m'ont tous salué de la main ! Je marchais dans cette rue qui ne finissait pas de descendre vers le Bosphore et de temps à autre je m'arrêtais et demandais mon chemin avec mon petit calepin et mes 3 mots turcophones. Et après une bonne demi-heure de marche je trouvais, enfin, la porte de Mavi Kalem, oú je faisais la connaissance de Gamzé et des 5 chats de la maisons.
s. Les cours d'internet avaient repris, j'ai pu servir de modèle afin que les novices apprennent à maitriser une sourie grâce au logiciel de dessin Paint... Puis j'ai fait de la traduction, notamment du site de Mavi Kalem en lien ici, et d'autres documents.

