lundi 29 octobre 2007

Taj al-Saltanah ...


Cette princesse iranienne était membre des groupes de femmes qui se regroupaient en Anjuman, en Iran au début du XXéme siècle. Bien avant la révolution islamiste orchestrée par Khomeini, les femmes iraniennes de contextes sociaux et politiques divers, se réunissaient afin de faire évoluer leurs droits et ceux de leurs enfants (école pour les filles, conditions de travail, mariage ...).

La princesse Taj al-Saltanah, féministe et socialiste, fille du Shah au XIXéme siècle, était membre de l'Ajuman pour la Liberté des Femmes. Elle écrivait á propos de son mariage forcé á l'âge de 13 ans, des histoires extra conjugales de son mari, son avortement clandestin...

D'autres Ajuman existaient et nécessitaient de grands noms pour pouvoir fonctionner et mettre en place leur révolution, en plein cœur de la Révolution Constitutionnelle. Les fonds propres de ces femmes servaient à financer les nouvelles écoles et les nouveaux orphelinats. Les femmes participants á l'Ajuman des Dames de la Nation, s'opposaient très souvent aux pères et aux frères adversaires de la Révolution Constitutionnelle (plutôt partisans de la Révolution Islamique).

Plus ces femmes donnaient du sens á leur Révolution, plus la colère de certains hommes grandissait et elles étaient accusées d'avoir transgressé la religion et la vertu, bien sûr elles étaient la honte de la famille.

Plus les années passaient, plus ces femmes s'instruisaient et contaminaient la population jusqu'à rallier á leur cause les femmes russes qui s'organisèrent autour des Musulmanes du Caucase et en fondant la Société des Femmes Patriotes. On est dans les années 1920 á cette époque.

En Iran le Shah Reza tente de moderniser son pays sur le même modèle que Kemal Atatürk en Turquie mais la pression de l'opposition religieuse est telle que cette idée est abandonnée.

Pendant ce temps le chef de file de l'opposition religieuse, Khomeini, prépare la révolution islamiste tel un grand gaulliste depuis la Turquie, l'Irak et la France.

La suite nous la connaissons, le 11 Février 1979 la République Islamiste est proclamé, le travail des Anjuman est réduit en poussière et les femmes sont coupées de la Société.


Voilà pourquoi, j'ai choisi Taj al-Saltanah. Il me semble que le combat mené par les féministes en Iran est emblématique. Et la question reste la même : Pourquoi le lacher-prise est si coûteux pour l'Humain ?

Aucun commentaire: