lundi 29 octobre 2007

Bosta


Ça se passe au Liban avant les évènements de cet été (le film est sorti en Janvier 2007). C'est l'histoire de 7 vieux potes qui se retrouvent après 15 ans de guerre autour d'une passion commune : la danse. A travers ce prétexte, la refonte de la danse traditionnelle libanaise, le dabké, le réalisateur nous amène à réfléchir à la reconstruction d'un peuple et d'individus après des années de guerre.
Alors certains trouverons ça kitch, à cause de ses allures de Bollywood (musique, danses, couleurs), d'autres trouverons ça naïfs, à cause d'une vue qui peut sembler simpliste d'un avenir heureux après tant de traumatismes.
Les libanais l'ont adorés, tout comme moi, car on y montre un Liban qui vit, un Liban oú chacun peut se reconnaître à travers ces 7 personnages, un Liban joyeux loin de tous les drames des 15 dernières années ... Et le Dabké!
En plus on y voyage car le groupe part sur des festivals à travers le Liban, les paysages sont magnifiques. D'ailleurs à ce propos, ces 7 copains voyages dans un vieux bus qui a sommeillé durant toute la guerre dans un vieux garage. Et si le réalisateur choisit ce mode de locomotion ce n'est pas par hasard. La guerre avait été déclenchée après un attentat contre un bus d'écoliers faisant une trentaine de morts mais le bus, pour les libanais, c'est aussi le bus des colonies de vacances, les voyage se font en bus au Liban !

1 commentaire:

Unknown a dit…

WouWooouuuu!

ça marche!