mardi 30 octobre 2007

Mavi Kalem

Lors de mon voyage à Istanbul, le mois dernier, j'ai rendu visite à une association humanitaire : Mavi Kalem.
Cette asso a pour vocation de venir en aide aux familles victimes des tremblements de terre et qui ont migré dans le quartier de Fener á Istanbul (vers Yeni Cami).

C'est un quartier très pittoresque d'Istanbul oú les religions se côtoient : juifs, orthodoxes et musulmans. Il en reste de magnifiques monuments de culte. Maintenant que les grecs et juifs ne sont plus présents, ce quartier abritent des familles d'Analtolie.
Ce quartier est fait de ruelles et de pentes qui tombent dans le Bosphore. Les voitures y sont très rares, les enfants jouent dans les rues et les adultes discutent au pied de leur vielle maison. La curiosité de ce quartier, pour moi, autre que son intérêt culturel, est que se côtoit des familles très, très pauvres et des gens très aisés qui restaurent tout ce beau patrimoine, parfois au prix d'expulsion.



Mavi Kalem travaille pour ces 3000 familles très démunies dont l'éducation et le niveau de vie sont des plus bas et dans lesquelles la tradition et la religion ont des places dominantes. La plupart des femmes sont mariées à 19 ans, chaque famille compte au moins 4 enfants, les enfants travaillent après l'école pour soutenir la famille, leurs conditions de vie ne sont pas des plus hygiéniques, le taux d'illettrisme est énorme, ...

Afin d'enrayer ce phénomène Mavi Kalem propose plusieurs activités pour les enfants : des loisirs afin de leur redonner une place d'enfants, du soutien scolaire et des cours d'informatique afin de favoriser l'ouverture et les échanges.
Pour les femmes, les actions se situent autour de l'éducation à la santé, du loisir créatif permettant de vendre les créations, la sensibilisation aux violences conjugales et domestiques.
Pour mettre en place tout ces projets Mavi Kalem dispose d'un seul poste financé, celui de Gamzé, de 25 bénévoles, de volontaires internationaux et d'étudiants des Université d'Istanbul. Pour le financement, Mavi Kalem se décarcasse pour trouver un peu d'argent auprès des ambassades.

Aprés une tentative ratée, j'ai enfin trouvé le siège de Mavi Kalem et rencontré Gamzé. Pour ne pas me perdre une seconde fois, je me suis dit que j'allais prendre un taxi et noter l'adresse sur un carnet pour demander mon chemin, et heureusement ! Le taxi très heureux de se faire une course à 15 YTL, m'a dépoté à Babeuloued dans une grande rue pleine de voitures, de gens et de magasins. Voilà, j'étais déjà perdue. J'ai rencontré une femme avec sa petite fille qui me disait connaitre l'endroit oú j'allais, et grâce à notre anglais très rudimentaire, elle me prenna par la main et m'emmena jusqu'à l'arrêt de bus. Lá, nous attendîmes le bus puis elle expliqua au chauffeur oú j'allais. Le trajet s'est fait dans un bus chargé à bloc, puis le chauffeur m'indiqua mon arrêt. Je descendis, les gens du bus après m'avoir montré du doigt la rue que je devais descendre, m'ont tous salué de la main ! Je marchais dans cette rue qui ne finissait pas de descendre vers le Bosphore et de temps à autre je m'arrêtais et demandais mon chemin avec mon petit calepin et mes 3 mots turcophones. Et après une bonne demi-heure de marche je trouvais, enfin, la porte de Mavi Kalem, oú je faisais la connaissance de Gamzé et des 5 chats de la maisons.



Durant ma visite, j'ai aidé Mavi Kalem a organisé leur dernier Bazard oú nous avons vendu dans la rue des fringues très peu chères, encore une occasion d'enrichir mon turc. La recette de cette journée va servir à financer des animations. Et puis les enfants ont été maquillés et ont appris quelques mots de français. Dans la semaine qui a suivis, des mamans accompagnées de leur enfants passaient à l'asso afin d'y trouver des vêtements pour la rentrée scolaire correspondant à l'uniforme autorisé dans les écoles. Les cours d'internet avaient repris, j'ai pu servir de modèle afin que les novices apprennent à maitriser une sourie grâce au logiciel de dessin Paint... Puis j'ai fait de la traduction, notamment du site de Mavi Kalem en lien ici, et d'autres documents.



Mavi Kalem avec très peu de moyens tente de faire évoluer les mentalités. Les bénévoles et Gamzé se donnent énormément. Bien souvent, ces bénévoles travaillent par ailleurs et profitent de leur jour de congé pour donner du temps aux enfants.
Mavi Kalem bénéficie de forces incroyables mais les moyens matériels manques. Non seulement pour financer des projets mais aussi pour aider les familles dans la prise en charge des tous petits. Car si Mavi Kalem ne manque pas de don pour les adultes, les plus petits manques de tout. Je profite de ce blogg pour lancer un appel aux dons, si vous avez des vêtements de bébé et de jeunes enfants, surtout des vêtements chauds (l'hiver est froid et neigeux à Istanbul) ou des sous-vêtements pour les bébés, pensez Mavi Kalem. On peut aussi donner directement de l'argent à Mavi Kalem (leurs coordonnées sont sur leur site) ou soutenir l'asso La Plume Bleue qui est le partenaire français de Mavi Kalem.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour K !
je viens de voir ton site ds les liens référants de LPB ! merci pour ce résumé qui relate très bien ton périple à Istanbul ! Effectivement Gamze vient de nous envoyer un mail et nous indique la trad. que tu as faites ! félicitations et merci pour tous les enfants ... Donne nous de tes nouvelles ! On met ton site ds nos partenaires en page d'accueil LPB !

Bisous et a bientôt, je l'espère
Vio - La plume bleue

Taj al-Saltanah a dit…

Salut !
Au fur et à mesure j'essaie de relaté mon voyage á Istanbul. Je le fais au grés de mes envies, de mes pensées. Par exemple ce soir, je voulais manger un sandwich et j'ai tout de suite pensé aux Kumpir. Une fameuse idée : La grosse pomme de terre coupée en 2 en guise de pain ! Hummm. Il fallait que j'en fasse part.

Bise et bien sur à bientôt.
Katia

Anonyme a dit…

I dont know french, but I understood something in french :)
thank you everything..
you are so pretty women :)
big kisses..

Gamze ..