lundi 12 novembre 2007

Eminönü

Juste avant l'heure de l'Iftar (la rupture du jeun), les commerçants s'activent á installer leur Bazar nocturne. Sur ces Bazars vous trouverez de tout à pas cher, et si vous ne parlez pas turcs, attendez vous à payer le tarif-touriste (qui reste pas bien cher) ...

Un soir après une journée passée à Mavi Kalem, je passe sur la place d'Eminönü qui est la grande gare des bus, des tramways et des ferrys. Tous se croisent. En traversant la place, navigant entre les commerçants qui viennent de s'installer ou s'installent encore, j'entends "One million lyra ! One million lyra !" hurlé par un vendeur de jean Levis. En entendant qu'un Levis coute 7 euros 20, je me dis "Je m'arrête, je choisis et j'achète". J'étais décidé à acheter de la contre-façon, tellement cela valait le coup (au pire de se faire confisquer la pièce à la douane et de faire pipi dans sa culotte !). Ayant trouvé le jean qui me convenait, je redemande au vendeur in english "How much is ?" et il me répond "fifteen !". Alors je le regarde en souriant avec des yeux complices et je lui réponds en rigolant "One lyra is fifteen ???!!!". On éclate de rire et je lui tends mon billet de 10 lyra. On se salut comme il se doit et je repars avec le jean choisi.
Le type a vraiment été trop étonné de constaté que je comprenais un tantinet soit peu sa langue. Et moi, j'étais trop fière de ma blague et de ma maitrise des rudiments turcs ! Sur les marchés, je devenais inarnacables !

Aucun commentaire: