samedi 10 novembre 2007

1967 : Le Mouvement Français pour le Planning Familial naissait á Tours ...

Hier Gérald et moi sommes allés aux 40 ans du Mouvement Français pour le Planning Familial. Une militante de la première heure, nous a raconté comment des médecins se regroupaient afin de faire légiférer des solutions aux problèmes que rencontraient les couples et les femmes qui venaient consulter dans leur cabinet.
D'autres militantes nous ont raconté les embuches qu'a connu le Planning pour s'installer à Tours. Une suédoise nous a raconté comment elle est venue s'installer en France avec sa valise de contraceptifs, puisque la contraception n'était pas légale à cette époque. Elle nous raconté son étonnement d'arriver dans un pays oú les politiques n'avaient pas pris conscience des problèmes des couples et des femmes. Une autre a raconté comment la loi Veil a été mise en place au CHU de Tours par un docteur peut partisan de la cause.
C'est toujours très intéressant de se rappeler que, ce que nous avons maintenant a été obtenus grâce à des hommes et des femmes qui ont lutté et se sont battus, car croyez moi, si l'opinion publique pouvait être dure s'était sans compter les pressions des mouvements comme "Laissez-les vivre" ou autres.

Pour mémoire :
1920 : interdiction de toute contraception
1967 : abrogation de la loi de 1920, la contraception est légale mais il faut attendre les décrets d'application qui n'arrivent qu'en 1972 ! 5 ans après...
1975 : loi Veil sur l'IVG voté pour 5 ans, donc revoté en 1980.


Et pour la seconde partie de la soirée, le Planning avait invité une troupe de théâtre "Pigment, langue d'oiseau" pour une petite représentation sur le thème de la féminité "Nous les Filles". Les 2 actrices nous ont interprété un patchwork de la vie d'une femme, de sa naissance à sa vieillesse. Un mélange de réalisme, de quête d'identité, de désir, d'héritage culturel... Tout ça saupoudrer d'humour.
Si vous avez l'occasion de les croiser, n'hésitez pas !

http://pimentlangued-oiseau.hautetfort.com/

Aucun commentaire: