mardi 4 décembre 2007

The Kingdown of Cats

Jamais je n'aurais vu autant de chats dans les rues et dans les maisons qu'en Turquie. Le chat y est roi et chacun est attentif à son bien-être. On leur offre les restes, on partage son Simit, on leur achète des croquettes, et ces gentilles bêtes prennent de fâcheuses habitudes : attention à votre sandwich ou à votre assiette à la terrasse d'un restaurant, la bête est lá et guette ce qui lui est dû !

Le chat, cet animal ambivalent, est tantôt considéré comme l'artisan des dieux et parfois comme l'instrument des démons. A Istanbul, on vous répondra que du temps du Sultanat il y eut une invasion de rongeurs dans les villes et le chat a été utilisé pour ses qualités de chasseurs. Dans chaque maison il y avait au moins un félin, et les soins prodigués à ces gentils protecteurs ont fait accroitre leur population. Aujourd'hui, nous dit-on, les chats sont toujours remerciés pour leurs grands services rendus lors de l'ére Ottomane, permettant ainsi aux êtres humains de protéger leurs récoltes. Le chat est partout, à chaque coin de rue, à la fenêtre de chaque hôtel à l'heure du petit déjeuner, dans les appartements ...

Les 5 chats de Mavi Kalem

Derriére Grand Bazar


Devant les musées archéologiques


Du côté d'Aksaray


Gamze et Dochka,
le chat de la maison qui m'a tenu compagnie durant 10 jours)

Si j'étais chat, je demanderais l'asile en Turquie ! Hein Moune !!!!!!!!!

1 commentaire:

Clement a dit…

Je suis assez d'accord avec toi.. C'est incroyable le nombre de chats que l'on croise à Istanbul... J'ai assisté d'ailleurs à plusieurs bagarres vraiment impressionantes... Et ca m'est aussi arrivé d'en avoir plusieurs autour de moi, nonchalamment installés alors que je dégustais un narghilé en plein coeur de Sultanahmet...